Les raisons du projet
- Selon l’ISCO88, le personnel de gestion administrative est classé sous la catégorie 34: Autres professionnels associés et dans la sous-catégorie 343 : professionnels associés de la gestion administrative, qui selon le rapport du CEDEFOP (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle) sur l’offre et la demande des compétences est la première profession en demande jusqu’en 2020.
[read more= »En savoir plus » less= »Réduire »]
- La recherche du HRDA Chypre (Autorité du Développement des Ressources Humaines) sur la prévision des emplois entre 2010-2020 démontre que les services administratifs et de support sont le quatrième secteur en croissance moyenne par an.
- Ceci est aligné avec le fait que les programmes de formation du marché du travail cofinancé par l’ESF se concentrent sur la formation des demandeurs d’emploi en compétences de secrétariat.
- Ce secteur est facilement accessible et très attractif pour les femmes sans emploi (Le chômage est une question majeure en Europe. Le taux de chômage est plus élevé chez les femmes, en particulier pour celles qui n’ont pas de qualification).
- Les gestionnaires administratifs sont employés par toutes les entreprises et organisations indépendamment de leur taille et de leur domaine et leur rôle est essentiel.
Ce secteur primordial n’est pas REGLEMENTE. Les gestionnaires administratifs peuvent avoir des diplômes secondaires ou universitaires en étude de secrétariat. Il n’est pas rare de trouver des personnels avec des diplômes universitaires émanant d’autres domaines. Tout le personnel administratif, même s’il n’a pas de certification universitaire (ou n’a pas de diplôme en rapport avec ce domaine), doit pouvoir valider ses connaissances, aptitudes et compétences de manière à pouvoir évoluer dans son métier ou à changer de pays. Il est fréquent que ces personnes progressent dans leur carrière en développant leurs connaissances et leur compétences, en évoluant de personnel administratif vers des postes de secrétaire de direction, secrétaire personnelle ou même office manager. Là encore, ces personnes devraient pouvoir valider leurs connaissances, aptitudes et compétences sur différents niveaux.
Il est noté que le secteur du Personnel Administratif est utilisé comme un cas d’étude car notre objectif principal est de trouver des moyens pour obtenir la validation des apprentissages non formels et informels des secteurs non-réglementés. [/read]
Propositions EUPA_NEXT et priorités
L’objectif de EUPA_NEXT est la validation des apprentissages non-formels et informels et leur perméabilité avec les parcours de formation formelle à travers l’utilisation d’un système formel d’attribution de crédits (ISO). Son but est de développer une méthodologie pour la certification des apprentissages non-formels et informels des professions non réglementées et de développer en même temps un certificat européen pour le personnel de gestion administrative.
[read more= »En savoir plus » less= »Réduire »]
Au niveau sectoriel EUPA_NEXT se concentre sur deux priorités
- Développer des qualifications en cycle court de niveau post-secondaire en accord avec le CEC. EUPA_NEXT apporte de la valeur au niveau sectoriel par le développement d’une certification CEC de 4 niveaux pour le secteur du personnel de la gestion administrative. Cette certification est homologuée ISO17024 qui certifie les compétences personnelles).
- Faciliter la validation des apprentissages non formels et informels et sa perméabilité avec les parcours d’éducation formelle à travers l’utilisation d’un système d’attribution de points de crédit formel (ISO). En utilisant cette certification, des personnes ne possédant pas de diplômes ou d’expérience peuvent être certifiées en se basant sur ce qu’elles connaissent et sont capables de faire.
EUPA_NEXT est très important au niveau des politiques réglementaires en encourageant des pays à progresser sur le chemin de cette priorité européenne) Eupa_Next rassemble des partenaires de différents pays avec différentes activités en ECVET qui pourront bénéficier des échanges d’expériences et de l’étude de différents méthodologies. L’ECVET est important pour la mobilité et la validation des apprentissages formels, non formels et informels. Au niveau des décisions politiques, jusqu’en 2012, les pays membres ont dû créer les conditions nécessaires et pris les mesures pour l’implantation graduelle de l’ECVET. Les états membres doivent maintenant passer des principes à la mise en place, ce qui rend la promotion de l’ECVET et le transfert de méthodes et d’outils un facteur critique pour la réussite du projet. Le projet réunit plusieurs pays qui en sont à différents stades (CEDEFOP suivi de l’ECV et mise en place 2013).
- Chypre n’a pas mis en place (ou d’une manière très limitée) les tests.
- La Slovaquie a déjà formalisé son engagement pour la mise en place de l’ECVET mais il n’y a pas de projet ECVET au niveau national.
- En Allemagne la plupart des règles sur la formation sont orientées sur l’entrée sans approche systémique de la validation des apprentissages non formels ou informels bien que certains projets ECVET aient commencé à voir le jour.
- En France, la validation des apprentissages non formels et informels est devenue systématique et les circulations entre les différents parcours de formation est possible.
- En Espagne, la validation est possible et le processus est orienté sur les résultats.
- In Grèce, le système IVET est orienté sur les entrées. Un cadre légal pour la validation existe mais n’a pas été mis en place.
[/read]
Objectifs Eupa_Next
- Développer une certification européenne pour le personnel administratif.
- Faciliter la compréhension des politiques du CEC et de l’ECVET et explorer différentes méthodologies pour l’attribution des points de crédits.
[read more= »En savoir plus » less= »Réduire »]
- Développer un rapport comparatif sur la situation des pays en ce qui concerne le CEC et l’ECVET.
- Fournir la certification ISO pour les contenus et les évaluations développés dans le cadre du projet EUPA (matériels niveau 2) et certifier ISO les contenus et les évaluations des niveaux 3, 4, 5. EUPA_NEXT est une SOLUTION COMPLETE pour le personnel administratif (en 4 niveaux).
- Fournir des parcours flexibles d’apprentissages et de validation (formations en présentiel, e-books, simple évaluation).
- Développer un guide pratique pour la validation des apprentissages formels, non formels et informels pour toutes les professions non réglementées.
- Émettre des recommandations réglementaires pour la reconnaissance officielle de EUPA_NEXT.
[/read]